fbpx

La présence en ligne, appelée aussi e-réputation est le fait d’être visible sur internet. C’est une notion très large qui fait partie de votre stratégie digitale globale. L’objectif est d’optimiser cette présence en ligne via des outils permettant à votre entreprise de gagner en visibilité sur internet. D’une manière générale, il est nécessaire de mesurer systématiquement votre présence en ligne par le biais « d’indice de visibilité » disponible notamment sur des logiciels en ligne.

Pour optimiser votre visibilité online, il convient d’être présent sur de multiples supports. Cependant, il ne s’agit pas de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter…) et de créer un site internet. À trop vouloir en faire, vous risquez de manquer d’efficacité et de cohérence dans vos actions. Il est important de développer votre présence en ligne grâce à des supports adaptés. La création d’un site internet est l’élément le plus indispensable. C’est la vitrine de votre entreprise. Pour les réseaux sociaux, leur sélection doit se faire en lien avec votre stratégie web : sur quels supports est votre cible, quels messages voulez-vous transmettre, comment exploiter votre contenu ? À quel degré s’élèvent les interactions avec votre communauté ?

Tous les réseaux sociaux conviennent à un usage professionnel. Facebook, de par le nombre d’utilisateurs dans le monde qu’il compte, est un outil de visibilité puissant. Twitter, réseau social de l’instantanéité peut constituer un vrai support client. Pinterest et Instagram sont quant à eux idéaux pour une publicité centrée sur l’image. Linkedin offre des opportunités pour ceux à la recherche de partenariats ou faisant du B2B. En fonction de votre cible (âge, catégorie socio-professionnelle, localisation, Btob / BtoC, loisirs), le choix des réseaux sociaux sera influencé.

Pinterest, Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Youtube, Snapchat…. L’idée première pour gagner en visibilité est d’être sur tous les réseaux sociaux et de s’y lancer à corps perdu. ERREUR ! Ne pensez pas que l’omniprésence est clé de réussite. En effet, votre présence sur les plateformes sociales reflète votre entreprise. Elle véhicule votre nom de marque, les prestations et services que vous proposez et l’image de votre entreprise. Autrement dit, s’inscrire sur de multiples plateformes pour être sur tous les réseaux sociaux et en délaisser ne serait-ce qu’un seul (votre compte apparaît comme vide), nuit à votre image. Le manque de contenu (publications, stories), la non-réactivité auprès de votre communauté (commentaires), ou encore le fait de ne pas réaliser une stratégie propre à chaque réseau social (suivi des profils concurrents, partenaires, etc.), ne permet pas de souder votre communauté.

Il faut trouver un juste milieu entre :
– l’omniprésence, c’est-à-dire une publication quotidienne qui devient quasiment un spam,
– une publication par mois de qualité.
Ces deux stratégies ont une faible chance d’aboutir.

Pour être efficace, une publication doit être réalisée via la techniques des 4P : Public, Plateforme, Publication, Périodicité.
Public : il faut connaître votre future communauté. L’imaginer et connaître ses centres d’intérêt afin de la séduire, l’informer et la faire adhérer aux contenus.
Plateforme : vous souhaitez divertir ? Informer ? Mettre en avant votre identité visuelle ? Chaque réseau social a ses spécialités et spécificités. N’ayez pas peur de ne pas être présent sur un réseau (ou plusieurs) afin de vous concentrer sur un en particulier et proposer de la qualité.
Publication : seulement moins de la moitié de votre communauté lira votre post sur le réseau social. Tout d’abord car les réseaux sociaux régulent vos posts non sponsorisés et ne les diffusent que régulièrement auprès d’une partie de vos abonnés. Dans un second temps, il faut tenir compte du rôle joué par votre « communauté silencieuse ». C’est-à-dire, une communauté qui ne réagit jamais au moindre post. Pour autant, cela ne signifie pas que votre post ne sera pas capital pour faire adhérer à votre marque. Pour donner envie à votre communauté de réagir, plutôt que d’être sur tous les réseaux sociaux à tout prix, il faut l’encourager sur une seule plateforme, la pousser à donner encore plus. Pour ce faire, la mise en place d’un storytelling est inhérent à votre projet. L’objectif est de faire naître les émotions pour déclencher une réaction positive, tout en permettant l’interaction directe à votre marque.
Périodicité : l’objectif est d’être présent au bon moment. Il faut étudier les statistiques de votre communauté pour savoir quand publier : les week-ends ? La semaine ? Le soir ? Combien de fois ?

La gestion des réseaux sociaux et de votre site web est un travail complexe qui prend du temps. Il faut se montrer patient pour obtenir des résultats convaincants et souder votre communauté. La fréquence des posts doit être gérée avec réflexion afin de fidéliser et augmenter votre communauté et ses réactions. Faîtes-nous confiance pour optimiser votre visibilité web et dynamiser votre présence !

Carla & Roxane.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *