fbpx

Chez Atelier Sauvage, nous vous aidons et conseillons au sujet de l’organisation de la stratégie de communication de votre entreprise. 

Tout d’abord, demandons-nous : qu’est-ce qu’une stratégie de communication ? En théorie, c’est plutôt simple. La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en oeuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication que vous vous êtes fixés. Que vous soyez une multinationale, une PME régionale ou encore un commerçant, une stratégie de communication permet de développer votre activité. Elle a son importance pour n’importe quel domaine d’activité, tant que les objectifs de cette stratégie sont adaptés à la taille et l’échelle de votre entreprise. 

Pour mettre en place une stratégie de communication efficace, il convient de suivre certaines étapes. 

Premièrement, il est nécessaire d’analyser le marché dans lequel votre entreprise évolue. Il vous faut étudier les forces et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement. On appelle cette étude une « analyse SWOT ». Que font vos concurrents sur le marché ? Quelles sont leurs offres ? Cette étape vous permet de définir un positionnement concurrentiel durable et compétitif. 

Une fois l’analyse de marché réalisée et votre positionnement défini, il est temps de vous fixer des objectifs de communication cohérents.  Ces objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels, c’est-à-dire délimités dans le temps. Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Lister les raisons qui vous poussent à communiquer. Par exemple, vous souhaitez améliorer la fidélisation de vos clients ? Conquérir de nouveaux prospects ? Changer votre image de marque ? Vous faire connaître et développer votre notoriété ? Les objectifs permettent d’orienter les actions de communication à mettre en oeuvre. 

Ensuite, choisissez le public que vous désirez toucher. Le profil du public doit être précis pour rendre les actions de communication efficaces. Il faut que cette cible soit identifiée et atteignable. Par exemple, pour des consommateurs : tranche d’âge, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle… La connaissance de votre audience est fondamentale pour élaborer des actions efficaces afin de transmettre le message qui convient. Vous devez savoir qui vous visez et pourquoi. Sachez que, pour une même campagne, l’axe pourrait être différent selon le public-cible auquel la communication est destinée. En effet, vous ne pouvez pas communiquer de la même manière avec toutes vos cibles. 

Il vient maintenant une étape importante et complexe : la conception de l’axe de communication et des messages à diffuser. Il s’agit de l’idée directrice de toutes vos actions de communication, le point de départ de toutes vos idées. C’est grâce à cet axe que l’on détermine les thèmes à aborder pour toucher sa cible. C’est comme la « colonne vertébrale » de votre stratégie de communication. Un axe de communication est l’idée directrice qui dicte le ton de la communication. C’est autour de cet axe que les outils de communication, les messages, l’affichage, les stratégies, les supports médiatiques et les activités doivent être construits.

Une fois que vous savez précisément le message que vous allez transmettre, à qui et pourquoi, il convient de choisir le type de communication que vous allez privilégier. Vous organisez et planifiez les actions à mener à travers un plan de communication. Cet outil vous guide pour mettre en oeuvre et coordonner les différentes actions. Vous devez vous poser les questions suivantes : comment et quand communiquer ? Quels outils, techniques de communication, médias, canaux actionner pour atteindre les objectifs ? 

Enfin, nous avons l’aspect budgétaire, qui est primordial. C’est le chiffrage des moyens financiers pour mener les actions. Une enveloppe budgétaire déterminée en amont sert de cadrage pour définir les actions. En fin de processus, le budget est finalisé en prenant en compte l’ensemble des coûts : humains, externalisation, supports, etc. Retenez bien que la communication est un investissement à long terme pour votre entreprise. Prenez le temps de calculer votre retour sur investissement lors de chaque action menée.  

Vous êtes prêt à mettre en place votre stratégie de communication ? Contactez-nous ! 

Carla & Roxane. 

1 Commentaire

  1. Véron Florence

    Très pro !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *