fbpx

Beaucoup d’entreprises ne considèrent pas la communication comme étant une priorité et la mettent de côté. Le coût est souvent évoqué comme le premier obstacle dans la construction d’une stratégie de communication. Or, en plus de tous les avantages qu’elle apporte à une entreprise, la communication permet une différenciation vis-à-vis de la concurrence. Pour cela, quelques conseils sont à prendre en considération.

Premièrement, il faut que vous puissiez vous positionner dans votre environnement. C’est la base de votre stratégie de communication, qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Afin de bien la définir – en prenant en compte l’aspect externe de votre entreprise -, vous pourrez vous posez les questions suivantes :

  • Quel est votre environnement ?
  • Quelle est l’image de votre entreprise ?
  • Souhaitez-vous la renforcer ou la corriger ?
  • Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement ?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ?
  • Vos points forts ?
  • Vos points faibles ?

Bien sûr, nous sommes disponibles pour prendre le temps, ensemble, d’établir la stratégie de communication qui vous convient le mieux.

Dans un second temps, la communication permet d’identifier vos cibles et de communiquer avec elles.

Le choix des outils et des canaux de communication dépend des caractéristiques spécifiques de ces cibles. À titre d’exemple, pour aller à la rencontre de professionnels, il est préférable de recourir à LinkedIn. Pour communiquer de manière efficace, visuelle et animée vers un public concerné par le digital, Instagram sera idéal. En effet, les actions de communication modernes, relations presse ou relations publiques, publicités et promotions sont aujourd’hui naturellement étendues sur internet et sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité de créer un lien et de transmettre des messages à vos cibles grâce à la communication.

De plus, il est indispensable pour la croissance de votre entreprise que vous soyez identifié et reconnu.

Ici, l’enjeu est double :

  1. Etre visible pour exister sur le marché, autant de vos clients que de vos partenaires potentiels ;
  2. Etre identifié comme un acteur précieux sur des sujets précis, notamment sur les thèmes prioritaires en termes de développement pour votre entreprise.

Il est donc primordial de communiquer sur ce qui vous rend unique, notamment sur les valeurs qui sont chères à votre entreprise.

En effet, communiquer sur les valeurs de votre entreprise est essentiel pour lier une relation avec vos clients et vous différencier de la concurrence. 

Selon une étude, seulement 50% des entreprises interrogées ont défini des valeurs, dont un tiers dans le cadre d’une stratégie à long terme. C’est peu en comparaison des nouvelles attentes des consommateurs. Aujourd’hui, les consommateurs attendent de la transparence, du respect de l’environnement et cherchent à s’identifier à travers les valeurs des entreprises dans lesquelles ils consomment ou pourraient consommer.

Le partage de vos valeurs peut se faire premièrement à l’aide de contenus pertinents à diffuser sur vos réseaux sociaux. Par exemple, si vous utilisez dans vos services ou que vous vendez des produits naturels, il est pertinent de communiquer sur les bienfaits des plantes qui constituent le produit. 

Ensuite, la rédaction d’articles de blog est un très bon élément pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Vous pourrez répondre aux problématiques de vos clients, en instaurant du dialogue et de la confiance.

Grâce à cette communication, vous pourrez faire ressentir des émotions à vos clients potentiels, qui pourront adhérer à vos valeurs. 

Alors, certes, la communication nécessite un certain budget et de la régularité, mais elle est indispensable dans la vie d’une organisation.  Concernant les aspects organisation, créativité et connaissances dans le domaine de la communication, n’ayez craintes, on s’en occupe !

À très vite,

Carla & Roxane 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *