fbpx

Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication puissants et incontournables. Animer ses réseaux sociaux est une tâche qui prend du temps mais c’est aussi bénéfique pour pérenniser l’activité de votre entreprise. Pour vous le prouver, nous vous proposons quelques chiffres très significatifs ! Pour mieux les analyser, voici deux repères :

  • Il y a 66,99 millions d’habitants en France,
  • La population mondiale est de 7,5 milliards d’habitants.

En France, 43,4 millions de personnes utilisent Internet chaque jour. Ce chiffre est très impressionnant ! Il signifie que plus des deux tiers de la population française se connecte quotidiennement. Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre domaine d’activité, vous devez être présent en ligne… Avoir un site Internet est un minimum !

Vous pouvez aussi créer :

  • un site d’e-commerce pour faire de la vente en ligne,
  • un blog qui proposera du contenu à votre audience,
  • une présence sur les réseaux sociaux pour communiquer de manière performante.

Si les Français sont aussi connectés, c’est parce qu’ils profitent aujourd’hui de très nombreux outils pour se rendre en ligne.

  • 86 % des foyers sont équipés d’au moins un ordinateur,
  • 49 % des foyers ont une tablette,
  • 76 % des foyers ont au moins un smartphone. 

30 millions d’internautes visitent au moins un réseau social chaque jour. C’est pourquoi vous devez y être présent mais aussi les animer en interagissant avec votre audience.

Par ce biais, vous pouvez notamment :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise, 
  • Aller à la rencontre de vos prospects et clients, 
  • Fidéliser plus facilement vos clients, 
  • Anticiper une communication de crise, 
  • Trouver de nouveaux collaborateurs… 

Avec ses 2,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web ait connu actuellement. En France, le réseau social rassemble chaque mois plus de 30 millions d’utilisateurs. Linkedin, Youtube, Snapchat, Instagram, Twitter, Tiktok, Pinterest sont également ce qu’on appelle des médias sociaux.

Chaque média social a une finalité. Les réseaux sociaux permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musiques, de stories ou encore d’informations. Ils ont tous un objectif commun qui est de connecter les gens entre eux et de les aider à interagir ensemble.

Qu’ils soient dédiés aux professionnels ou aux particuliers, chaque réseau social a été créé dans un but précis. Il existe par exemple des réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de se poser gratuitement des questions entre eux, de partager des vidéos, de courts messages, des fichiers audio…

Il n’est pas nécessaire (voire déconseillé) d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il faut vous positionner sur les plateformes sur lesquelles votre cible se situe. Par exemple : 

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé, il permet aux entreprises d’avoir une page, de créer et de relayer du contenu, de proposer des animations évènementielles (Live, Story, création de groupes fermés), de faire des sondages ou encore de faire de la publicité. Il est également utilisé pour communiquer avec son audience.
  • Instagram représente 17 millions d’utilisateurs français actifs par mois et 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. C’est le réseau social des visuels. Il permet de mettre en avant les produits commercialisés mais aussi la vie de votre entreprise, notamment grâce aux stories. Instagram ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Il est incontournable si votre activité est très visuelle comme la mode, la déco, la gastronomie, la beauté ou encore le tourisme.
  • Twitter est un réseau social très instantané et qui nécessite une grande réactivité. Il peut être exploité pour mesurer la qualité, pour apporter un support technique et pour communiquer notamment lors d’événements. Twitter ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Si vous choisissez de l’intégrer à votre stratégie de communication, faites preuve de disponibilité ! 
  • Linkedin, lui, est un réseau social professionnel. Il est très important pour l’ensemble des entreprises qui travaillent en BtoB. Sur LinkedIn, vous pouvez développer votre réseau, communiquer auprès de votre cible et bien sûr interagir avec elle.

Il existe des « méthodes » d’utilisation des réseaux sociaux pour optimiser votre présence sur ces derniers. Sachez surtout que votre présence sur les réseaux sociaux est un jeu d’équilibre entre « trop en faire » et « pas assez ». Il faut trouver le rythme parfait qui vous convient et qui convient également à votre audience. 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les bonnes pratiques à mettre en place sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à profiter de notre savoir-faire ! 

À très vite, 

Carla & Roxane. 

1 Commentaire

  1. Alix Costesec

    Merci pour cet article très enrichissant !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *