fbpx

Nous l’avons déjà évoqué, la communication est indispensable pour une entreprise. En revanche, elle n’est pas à prendre à la légère et nécessite des connaissances, de l’investissement et de la régularité. Voici quelques erreurs à ne pas commettre en communication.

 

  1. Ne pas définir précisément sa cible et ses supports de communication

En communication, il y a beaucoup de cibles très différentes. À titre d’exemple, les journalistes peuvent être un public cible en communication, sans que l’entreprise s’adresse à eux en tant que cible marketing.

Définir précisément sa cible est essentiel à l’élaboration de la stratégie de communication. En effet, chaque plan et support de communication correspondent à une cible précise.

 

Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les supports numériques. Inversement, ne choisir que des supports traditionnels n’est pas non plus recommandé. Chaque support a un rôle qui lui est propre ; c’est donc à l’entreprise d’étudier les différentes possibilités de communication et surtout de les choisir en fonction de sa cible (cf article de blog « comprendre et gérer vos réseaux sociaux »).

 

2. Ne pas définir ses objectifs de communication

Comment réussir à faire passer un message si l’entreprise ne sait pas pourquoi elle communique ?

La communication peut permettre à une organisation d’atteindre divers objectifs, tels que :

  • La mise en valeur de son identité, de ses avantages concurrentiels ou encore de son positionnement
  • L’augmentation de sa notoriété et de la bonne perception de son entreprise 

Tout comme la définition de la cible, la fixation des objectifs est nécessaire à l’élaboration de la stratégie de communication. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs objectifs complémentaires ; dans ce cas il faudra les hiérarchiser et veiller à leur cohérence.

3. Ne pas respecter l’identité visuelle de son entreprise 

L’identité visuelle comprend les signes qui constituent l’identité et qui appartiennent à la marque sur le plan visuel. Il y a le code couleur général de la marque, le code typographique, le logo et éventuellement une signature.

 

Cette identité visuelle est vue par le consommateur et est un repère pour votre cible. Si vous ne la respectez pas, que vous publiez un jour un visuel jaune, celui d’après un vert et le suivant un rose, votre cible ne pourra pas vous reconnaître et cela n’ira pas en faveur de votre notoriété. 

 

4. Parler dans un langage trop technique

Le consommateur est parfois confronté à une incompréhension face aux produits/services d’une entreprise, de ses valeurs ou de son positionnement. Pour relever ce challenge et communiquer efficacement, il est vital de laisser votre vocabulaire professionnel de côté pour l’adapter à celui de votre cible.

 

5. Ne pas répondre aux sollicitations

Qui dit réseau social, dit social. De nombreuses entreprises ne prennent pas la peine de répondre aux commentaires ou aux messages laissés sur les réseaux sociaux.

Or, 53% des internautes attendent une réponse de votre part dans l’heure sur les réseaux sociaux. Ce taux augmente même jusqu’à 72% en cas de plainte.

 

6. Ne pas vérifier son orthographe et sa ponctuation

Qui dit communiquer, dit maîtriser l’orthographe et la ponctuation. Nous pouvons citer un exemple connu pour illustrer la faute de ponctuation :

  • Et si on mangeait les enfants ?
  • Et si on mangeait, les enfants ?

 

En commettant ce type d’erreurs sur la plupart de vos supports de communication, vous ne serez pas pris au sérieux. Si vous n’êtes pas un expert de la langue française, vous pouvez tout simplement vous rendre sur des sites internet qui corrigeront vos erreurs.

 

7. Gérer des comptes sur les réseaux sociaux à plusieurs personnes

Lorsque vous créez un compte professionnel sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou tout autre réseau social, l’erreur à ne pas commettre est de gérer ces comptes à plusieurs personnes. 

Pourquoi? Tout simplement parce que les différents styles de contenus de chaque personne vont automatiquement être remarqués et le rendu ne sera pas homogène.

 

Comme toujours, Atelier Sauvage sera (avec grand plaisir) présent dans toutes les étapes de vos projets de communication. Alors, à très vite !

 

Carla & Roxane

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *