fbpx

Pour votre entreprise, l’identité visuelle est un élément indispensable. Nous pouvons l’imaginer comme la base, le socle de toute votre stratégie de communication. Sans identité graphique, il est difficile pour l’entreprise d’exister. En effet, cette identité permet de se démarquer de la concurrence et d’être reconnue par vos prospects ou vos clients. Nous pouvons dire que l’identité visuelle représente le passeport de votre entreprise. C’est « l’ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. »

Une forte identité visuelle permet à votre entreprise d’être facilement et rapidement identifiable. Elle reflète l’image de votre entreprise. Plus vous communiquez avec votre identité sur vos produits et/ou services, plus votre notoriété et votre visibilité augmente. 

Elle repose sur une cohérence par rapport aux produits et/ou services que vous proposez et représente vos activités, valeurs et objectifs. 

Sur l’aspect pratique, l’identité visuelle est retranscrite et transposée dans un document appelé “charte graphique”. C’est un document clé détaillant les points essentiels de votre communication… L’identité est fondamentale, elle définit les éléments graphiques de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Une identité visuelle se veut unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confèrent à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation. Grâce à elle, votre entreprise peut avoir un réel pouvoir sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité… c’est-à-dire de valeur ajoutée ! 

Sa conception est un vrai défi ! Elle doit être cohérente, recherchée et profonde.

Ainsi, les éléments qui constituent l’identité visuelle sont les suivants :

– Le logotype : fondamental, il est original, unique, intemporel et déclinable en version monochrome. Sa symbolique est primordiale car le logo est le coeur de votre retranscription de marque.

– Les couleurs : tout comme pour la police d’écriture, les secteurs d’activités possèdent leurs codes couleurs. Seule une analyse de la marque et des recherches graphiques permettent de déterminer les limites et extrapolations possibles. L’harmonie des couleurs choisies doit également se faire via la palette chromatique pour respecter l’équilibre.

– Les polices : vous pouvez définir et sélectionner différentes typographies dans votre identité visuelle. La maîtrise de la police sur le web est quelque peu différente du print, et des règles d’utilisation s’applique là aussi (ex : surligné, gras, italique, etc)

– Les formes et les signes : ils constituent une cohérence graphique et donne le ton pour une reconnaissance rapide.

– La mise en page, les marges et les emplacements : sur le web comme pour le print, les communications doivent être uniformes et cohérentes.

– Les visuels clés : les visuels clés sont les illustrations qui définissent la marque et qui seront mis en avant sur les supports auxquels ils pourront être destinés.

Vous avez les cartes en main pour développer cette partie de votre stratégie de communication. Bien sûr, nous restons à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller. 

À très vite, 

Carla & Roxane.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *