fbpx

Atelier Sauvage est une agence de communication. Notre métier repose sur le conseil et l’accompagnement d’entreprises, de collectivités, d’associations ou autre, au sujet de leurs choix en matière de communication. L’objectif principal est de s’immerger totalement dans l’univers de nos clients afin de leur proposer et mettre en place les meilleures et les plus rentables stratégies de communication possibles. 

Atelier Sauvage est une entreprise qui guide ses clients en matière de communication interne et externe. Deux types de communication qu’il convient de différencier : 

La communication interne vous permet d’informer et de diffuser à tous les salariés de votre entreprise ou de votre institution, les objectifs, les projets, les événements prévus. Pour ainsi dire, ce sont toutes les informations utiles. À cet effet, l’agence de communication peut, par exemple, élaborer un journal interne, un site internet ou encore des revues spécialisées. 

La communication externe sert à promouvoir l’image de votre entreprise auprès de vos clients et d’un public particulier que vous souhaitez viser. Pour cela, en collaboration avec l’agence de communication, une stratégie de communication par le biais des réseaux sociaux, de plaquettes commerciales ou d’un site Internet peut être organisée. 

Atelier Sauvage fait partie des agences de communication dites « globales ». C’est-à-dire que nous prenons en charge toute la communication de nos clients. Vous pouvez également rencontrer des agences appelées « spécialisées ». Elles s’orientent uniquement dans certains domaines bien déterminés de la communication tels que la publicité, les médias, le web, la communication print (papier), le marketing, les relations publiques ou  bien l’événementiel.

Maintenant, vous pouvez vous demander quels types de clients font appel à une agence de communication ? Ce qui est intéressant dans notre métier, c’est que nous rencontrons des professionnels de milieux très variés et de domaines d’activité complètement différents. Les entreprises, les collectivités locales, les associations ou encore les professions libérales qui souhaitent mieux se faire connaître, présenter leurs activités au plus grand nombre, et au final acquérir de nouveaux clients ou atteindre un public particulier sont autant de clients avec lesquels nous avons le plaisir et l’envie de collaborer !

Notre rôle est avant tout de promouvoir votre image de marque auprès de vos clients, prospects, partenaires et fournisseurs. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d’établir une stratégie de communication via la mise en oeuvre d’actions concrètes et la création de supports de communication adéquats.  

Quels outils indispensables sont à notre disposition pour vous mettre en avant ainsi que votre activité ? 

Tout d’abord, sur le web, nous pouvons compter essentiellement sur la création de site internet (vitrine ou marchand) et les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Google My Business, etc.). En print, la création de carte de visite, de plaquette commerciale ou encore de flyers, restent des valeurs sûres en matière de communication. Chaque support print répond à un objectif spécifique de communication. Pour être cohérent au niveau du choix du support et des objectifs fixés… Demandez conseils à votre agence de communication 😉 

Au sujet du fonctionnement d’une collaboration entre une agence de communication et un client, il convient au préalable d’établir un budget à allouer à la communication. Vous nous attribuez un budget « communication », soit pour une action particulière, soit pour l’ensemble de votre plan de communication à mettre en place. Sachez qu’en général, les coûts de communication représentent entre 5 et 50 % de votre chiffre d’affaires, selon l’objectif visé.

Pour mener à bien notre mission, nous analysons l’environnement (secteur d’activité, concurrents, budgets, objectifs, etc.) dans lequel votre entreprise évolue. Cela nous permet de vous proposer des actions cohérentes… au moment opportun ! Grâce à ces recherches, nous sommes aptes à vous proposer un « plan de communication ». Ce dernier définit et synthétise toutes les opérations et actions de communication mises en place, et permet un suivi des objectifs à atteindre, après une analyse, une réflexion et le choix des actions de communication à mener, en concertation avec le client. Le but du plan de communication est de présenter tous les outils de communication envisagés et appliqués pour faire passer le message souhaité.

Ainsi, après avoir lu ces quelques explications et l’article du mois d’octobre, vous avez toutes les cartes en main et les connaissances pour vous jeter dans le grand bain et tenter l’aventure à nos côtés ! Pas encore convaincu ? Apprenez à nous connaître davantage par ici.    

Carla & Roxane

1 Commentaire

  1. Flo

    Pour travailler avec vous je confirme L’attention que vous portez à Nos besoins et objectifs. Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *