fbpx

Notre époque étant plongée dans le digital, il est difficile aujourd’hui de faire vivre une entreprise et d’accroître sa notoriété sans être présent sur le web. Eh oui, l’ère numérique a changé notre façon de chercher et de nous renseigner. Les utilisateurs ont besoin d’obtenir rapidement, clairement et de manière fiable les informations qu’ils recherchent. Alors, sans oublier l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux, le site internet a lui aussi une place primordiale sur le web. Il s’inscrit dans les habitudes de consommation de la majorité des français et vous permettra de leur proposer un format qu’ils ont apprivoisé et qui les rassure. 

En mars 2021, on comptabilisait 1,78 milliard de sites internet dans le monde. Voici quelques chiffres qui en disent plus qu’un long discours :

  • 66% des TPE et PME ont un site internet ;
  • 6h54 : temps passé en moyenne sur internet par jour par un utilisateur dans le monde ;
  • 4,30 milliards : nombre d’internautes à travers le monde.

Un site internet vous apportera :

  • Une mise en avant de vos produits et/ ou services ;
  • Une amélioration de votre notoriété ;
  • Une fidélisation de vos clients ;
  • Un moyen d’informer vos internautes au sujet de votre entreprise ;
  • Une différenciation vis-à-vis de vos concurrents.

Tout cela en transmettant vos valeurs et votre histoire. Vous pouvez également présenter votre équipe, vos éventuels partenaires, sans oublier de mentionner vos coordonnées. Avec 58,03 millions d’internautes français aujourd’hui, il y a de fortes chances que votre clientèle cible navigue sur le web. Avoir un site internet vous apportera également un moyen de partager avec les internautes un outil qui les lie à votre entreprise. 

Et pourquoi ne pas imaginer aller au-delà de nos frontières avec un site internet ? Internet est ouvert à tous les marchés à l’international et pourrait vous ouvrir la première porte du développement de votre marché à l’étranger.

Avant de créer un site internet, il faudra déterminer le type de site qui correspond à votre offre : un site marchand ou un site vitrine. Ne vous en faites pas, nous serons là pour vous conseiller !  

À travers le site vitrine -appelé aussi site catalogue- vous pourrez présenter vos produits et/ ou services, sans vendre via internet. Il vous garantit une présence en ligne afin d’acquérir des contacts, prospects et clients. Grâce à lui et selon votre secteur d’activité, votre entreprise et ses objectifs, vous obtiendrez des demandes de devis, de contact ou encore des appels téléphoniques. 

Le site marchand -appelé aussi site e-commerce- consiste à vendre vos produits et/ ou services directement sur votre site internet. Le principe est simple : le client ajoute vos produits dans son panier et règle le montant correspondant sous forme de paiement sécurisé. Vous pourrez facilement contrôler vos commandes, gérer vos stocks et ajouter ou supprimer des produits du site internet. Certaines entreprises sont sorties par le haut de la crise du Covid-19 grâce à ce canal de vente. On peut notamment citer les restaurants qui proposent un service click and collect : les clients font leurs achats sur le site marchand du restaurant puis récupère au restaurant ou se font livrer la commande. Aujourd’hui, on compte 62% de Français qui font des achats en ligne, avec un montant moyen de 61,50€ par achat.

Que vous optiez pour un site vitrine ou marchand, celui-ci devra nécessairement connaître un référencement naturel. Cela correspond au classement des résultats que le moteur de recherche (Google) renvoie aux internautes lorsqu’ils font une recherche. Il faut savoir que 91,5% des utilisateurs de Google ne vont pas plus loin que la première page des résultats de recherche. Alors, sans référencement, votre site internet ne connaitra pas beaucoup de visibilité. Heureusement, il existe des outils marketing pour optimiser ce référencement.

Donc, pas de panique : si la création d’un site internet personnalisé et attrayant et son référencement naturel ne font pas partie de vos pratiques, votre agence de communication s’en occupera avec grand plaisir !

À très vite,

Carla & Roxane 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *