Sélectionner une page

Est-ce une bonne idée de suivre les tendances? Tout comme dans la mode ou bien la décoration, la communication évolue en fonction des tendances. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une tendance? Une tendance représente l’évolution d’un phénomène. Elle est souvent éphémère et perdure donc plus ou moins dans le temps. Les tendances influencent les nouvelles collections, les nouveaux mouvements… Cependant, il en revient à chacun de nous de voir ce qui est bon à prendre ou à laisser dans tout ça. De même dans votre communication, rien de mieux qu’une stratégie de communication qui vous est propre ou qu’une identité visuelle personnalisée… qui vous ressemble réellement! 

Maintenant, demandons-nous ce que signifie « être dans la tendance ». 

Être tendance, c’est être disposé à évoluer, à agir, à se comporter dans l’air du temps. À être, consciemment ou non, dans l’actualité de notre époque. Dans un sens, c’est une bonne chose! Cela montre que notre cerveau est en ébullition. Nous sommes curieux.

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous influencés par ce qui est suggéré autour de nous : magazines, boutiques, réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…), ou dans la rue tout simplement! C’est tout à fait normal. Cependant, il ne nous faut pas oublier qui nous sommes, ce qui nous met en valeur, notre mode de fonctionnement. 

Même en communication, les tendances sont là pour vous donner de l’inspiration, pour vous aider à développer un style qui vous correspond vraiment. L’objectif est de ne pas se lasser avec le temps. Attention donc au copier-coller! Il faut personnaliser votre communication en réalisant un mix équilibré entre vos goûts, les valeurs de l’entreprise et les tendances. 

Les dernières tendances peuvent s’avérer être de mauvais goût pour votre type d’activité. Elles peuvent être inadaptées. Tout n’est pas bon à prendre. 

Par exemple, focalisons nous sur les tendances de couleurs. Ces dernières sont généralement saisonnières. En effet, les teintes chaudes et sombres sont surtout présentes en automne alors que les teintes pastels apparaissent au printemps et en été. Pour imaginer votre identité visuelle, optez donc pour une couleur significative qui vous plaît et que vous allez aimer longtemps. Une couleur qui correspond à l’identité que VOUS imaginez pour votre entreprise. 

Ainsi, vous l’aurez compris, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse. Il est inutile de se précipiter sur les tendances si elles ne correspondent pas à votre entreprise, à l’idée que vous vous faites de votre projet. La solution la plus simple est encore de rester relativement neutre et dynamiser cela en apportant des touches tendances. 

Carla & Roxane – Atelier Sauvage